Page spéciale Aprilia Falco…
A venir : des liens, une description de la machine, l’usage que j’en fait… les plus les moins… qui sera la suivante, etc, etc
Caractéristiques techniques (source : aprilia.com) :
- Moteur
Deux cylindres, longitudinal en V à 60°, 4-temps, double vilebrequin antivibration AVDC
- Refroidissement
Refroidissement liquide, avec circuit pressurisé à trois voies, double radiateur, capacité du circuit 12,6
- Course et alésage
97 x 67,5 mm
- Cylindrée
997,62 cm3
- Rapport de compression
10,8 à 1
- Distribution
Double arbre à cames en tête commandé par un système mixte engrenages et chaîne, 4 soupapes par cylindre
- Puissance max. au vilebrequin
100 ch à 9 250 tr/min (78 kW)
- Couple max. au vilebrequin
9,75 kgm à 7 000 tr/min (95,6 Nm)
- Alimentation
Système intégré pour gestion moteur électronique. Injection multipoint indirecte, corps papillon diam. 51 mm; essence sans plomb 95 RON
- Allumage
Électronique digital avec deux étincelles par cylindre, intégré avec injection
- Démarrage
Électrique
- Lubrification
À carter sec avec réservoir d’huile séparé. Double pompe trochoïdale avec radiateur d’huile. Capacité du circuit 1,4 litres
- Transmission primaire
Engrenages à taille droite, rapport de transmission: 60/31 (1,935)
- Boîte de vitesses
6 vitesses, rapport de transmission: 1° 35/14 (2,5); 2° 28/16 (1,75); 3° 26/19 (1,368); 4° 24/22 (1,091); 5° 22/23 (0,957); 6° 23/27 (0,852)
- Transmission finale
Chaîne, rapport compression: 41/16
- Embrayage
Disques multiples en bain d’huile avec contrôle hydraulique servoassisté (PPC)
- Cadre
Double poutre en alliage aluminium/magnésium. Cadre secondaire démontable en alliage d’aluminium
- Dimensions
longueur maximale 2 050 mm; largeur maximale 736 mm (à mi-guidon); hauteur max. 1 210 mm (au tableau de bord); hauteur selle 1 415 mm; traînée 100 mm; angle de chasse 24,5°
- Suspension avant
Fourche Showa inversée, tiges 43 mm, course 120 mm, système de réglage externe des amortisseurs hydrauliques en détente, compression et précharge.
- Suspension arrière
Bras oscillant en alliage d’aluminium; liaison progressive avec système APS amortisseur hydraulique Sachs réglable en extension et précharge. Course 130 mm
- Frein avant
Double disque flottant acier inoxydable diam. 320 mm, étrier avec 4 pistons différenciés diam. 34 mm et 30 mm. Plaquettes de frein en matériau fritté, tubes de frein Freudenberg
- Frein arrière
Disque acier inoxydable diam. 220 mm, étrier à 2 pistons diam. 32 mm, tubes de frein Freudenberg
- Jantes
Brembo en alliage aluminium, 5 branches; av. 3,50 17’’; arr. 6,00 x 17’’
- Pneumatiques
À carcasse radiale, sans chambre à air; av. 120/70 ZR 17; arr. 180/55 ZR 1
- Tension Batterie
12 V 14 AH
- Alternateur
400 W
- Capacité réservoir
21 litres, réserve 4 litres